La plante du mois
- Publié le :
- 10 mars 2020
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Peigne macaque
C’est sous le terme Peigne macaque que l’on regroupe vulgairement différentes espèces d’arbres de la famille des Malvacées du genre Apeiba.
Plusieurs sont connues en Guyane et sur la réserve Trésor et c’est principalement par la découverte de leurs fruits que leur présence est facilement détectée. Ces derniers, dont les formes varient plus ou moins en fonction des espèces, rappellent instinctivement des oursins ce qui les rend familiers aux yeux du randonneur guyanais.
Les espèces du genre Apeiba sont caractéristiques des zones de lisière ou des milieux forestiers très dynamiques (zones avec des fortes abondances et fréquences de chablis).
Si le terme Peigne macaque vient directement de l’aspect épineux des fruits, son bois, tendre et léger lui a valu son autre nom local de Bois bouchon. Les fleurs sont généralement jaunâtres avec un calice étoilé et ses feuilles rigides reconnaissables à l’aspect plus ou moins argenté de leur face inférieure qui contraste nettement avec la face supérieure.