La plante du mois
- Publié le :
- 12 juillet 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le plus petit palmier de Guyane : Geonoma stricta
Si les patawas, comous, awaras, palmiers-bâche ou encore maripas sont les premiers palmiers qui viennent à l’esprit quand on parle de ces plantes en Guyane, ils ne représentent en fait qu’une toute petite proportion de la soixantaine d’espèces qui poussent naturellement dans notre département.
C’est donc des plantes de grande taille que la majorité des personnes imaginent lorsque l’on leur parle de palmier en Guyane.
Pourtant, il en existe sous une multitude de formes et de tailles, illustrant encore une fois l’extraordinaire richesse de la biodiversité guyanaise.
L’une d’entre elles se démarque des autres par une morphologie bien particulière : le « petit Way », Geonoma stricta.
En effet, il s’agit de la plus petite espèce de la famille (les arécacées) présente en Guyane et de ce fait, elle passe souvent inaperçue aux yeux des randonneurs bien qu’étant au final assez commune dans le sous-bois de nos forêts.
Si sa tige peut atteindre le mètre en hauteur, la plupart des individus rencontrés avoisinent plutôt la cinquantaine de centimètres ce qui pourrait laisser penser à de jeunes spécimens. Pourtant, très souvent, on observe rapidement les parties fertiles (fleurs ou fruits) preuve que la plante est bel et bien adulte.
Lors de vos sorties sur les sentiers de la réserve, vous aurez avec un peu d’attention, la possibilité de rencontrer plusieurs spécimens dont un bénéficie d’un petit panonceau d’information.
Le genre Geonoma est l’un des plus riches en Amérique tropicale (de l’Amérique centrale aux forêts Atlantique, en passant par l’Amazonie et la Caraïbe). Il est recherché en Guyane car les palmes de plusieurs espèces sont traditionnellement exploitées pour la confection de toitures étanches et pour de l’artisanat. Ces espèces sont plus connues par leur nom local : Way.