La plante du mois
- Publié le :
- 2 avril 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Asystasia gangetica, Attention aux intrus !
La violette Chinoise Asystasia gangetica, et plus précisément sa sous-espèce micrantha, est une espèce initialement originaire de l’Afrique sub-saharienne qui a été introduite dans de nombreuses régions tropicales à travers le monde. Elle a été collectée et mise à l’herbier de Guyane pour la première fois en 2009. Elle est citée dans le rapport de Guillaume Léotard et Olivier Chaline de 2013 parmi les 227 espèces exotiques invasives ou potentiellement invasives répertoriées sur le territoire guyanais.
Si son impact réel n’est pas encore connu dans notre région, son pouvoir invasif est mis en avant dans d’autres pays. En Australie, elle fait partie des 28 espèces d’herbes exotiques de la National Environmental Alert List pouvant représenter une menace sérieuse pour la biodiversité indigène.
Sur la réserve naturelle Trésor, un premier pied a été découvert sur la zone d’accueil à côté de la maison en janvier 2017. Depuis, plusieurs autres individus ont été observés, et à chaque contact, l’intégralité de la plante est systématiquement détruite pour, d’une part, éviter qu’elle ne menace directement l’intégrité de la réserve, puis plus généralement pour limiter son expansion en Guyane facilitée par sa forte capacité à disperser ses graines par ses fruits « explosifs » et un développement par marcottage (enracinement d’une portion de tige en contact avec le sol) très efficace.