Réserve Trésor

La plante du mois

Publié le :
 8 février 2019
Catégorie :
 Actus de la réserve

Le Jaboty (Erisma uncinatum)

Les jabotys sont des grands arbres de la forêt guyanaise que certains spécimens dominent en émergeant de la canopée à plus de 40 mètres de hauteur.

Ils font partie de la famille des vochysiacés comme les gonfolos et les kwalis, autres espèces communes sur la réserve naturelle Trésor.

S’ils sont assez reconnaissables à leur fût droit sans contrefort montant, c’est surtout lors de leur floraison ou de leur fructification que la présence d’un jaboty est facile à détecter.

En saison sèche, les fleurs, en fait surtout leurs uniques pétales bleus, jonchent le sol de la forêt sous le houppier, remplacées quelques mois après en début de saison des pluies par ses fruits très particuliers, bleus et munis d’ailettes. Le jaboty est en effet un des rares arbres guyanais à privilégier l’anémochorie (la dispersion par le vent) et fait encore plus surprenant, cette dissémination se faisant directement sous la forme de fruits (et non de graines ailées comme c’est le cas de nombreuses autres espèces misant sur cette méthode de dispersion).

Sur le sentier botanique, il est en ce moment possible de voir les fruits aux alentours du Jaboty (Erisma uncinatum) étiqueté.

Une seconde espèce est présente sur le territoire de la réserve Erisma nitidum, cantonnée aux ripisylves plus ou moins hydromorphes proches de l’Orapu. Son fruit présente une couleur violacée différente du bleu de l’espèce de forêt de terre ferme.



3 commentaires
  • Bonjour à toute l’équipe de la réserve.
    Je me permets une petite remarque quant aux photos de l’article sur le jaboty : les 3 photos de fleurs du haut de l’encart sont,il me semble, celles de Qualea caerulea (appelé aussi Gonfolo marécage).
    Bonne continuation à vous ☺

  • Dans un prochain article, peut-être expliquer, en illustrant par des exemples connus, les notions de baies/fruits/graines ?
    A bientôt,

  • Bonjour Hélène et merci pour cette remarque !
    C’est tout à fait possible pour les deux photos de rameau observé le long du Sinnamary.
    Pour la première cela doit bien être les restes de fleur de Jaboty puisqu’il s’agit de pétales rencontrés sous le spécimen du sentier botanique.
    A bientôt,
    L’équipe de la réserve

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor