La plante du mois
- Publié le :
- 30 octobre 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Les Ébènes de Guyane
Durant la première partie de la saison sèche, entre juillet et septembre, la canopée guyanaise se voit dotée ça et là d’explosions de couleurs, qui teintent, de façon originale et spectaculaire, le manteau d’ordinaire uniformément vert de la forêt tropicale.
Il s’agit bien souvent des ébènes qui, en pleine floraison, ont perdu l’ensemble de leur feuillage pour faire place à d’innombrables fleurs tubulaires à polliniser.
Deux espèces sont couramment rencontrées dans les forêts de la montagne de Kaw. L’Ebène verte (Tabebuia serratifolia) aux fleurs d’un jaune éclatant est souvent la première à fleurir suivie de près par l’Ebène rose (Tabebuia impetiginosa). Outre le fait qu’elles soient régulièrement plantées dans les jardins pour leur caractère ornemental, elles possèdent aussi un bois d’excellente qualité, recherché pour la construction de bâtiments ou de mobiliers, en intérieur comme en extérieur.
Attention, contrairement à ce que leurs noms vernaculaires indiquent, elles n’ont rien à voir avec les ébènes africaines de la famille des Ebénacées. Nos ébènes guyanaises font partie des Bignonacées comme le Copaya et le Calebassier. Comme plusieurs espèces botaniques ou faunistiques, les noms locaux sont souvent des emprunts à des noms d’origines africaines du fait de similitudes morphologiques et/ou écologiques alors que, scientifiquement parlant, elles n’ont aucun lien de parenté.
Chaque mois, découvrez successivement une plante puis un animal de Guyane, rendez-vous le mois prochain !
Merci pour ces infos
Bonjour à tous
Très bel article sur l’Ebène , merci pour les précisions sur l’origine du nom qui enlèvent toute ambiguité avec l’arbre africain .
Bien à vous .
belles photos Benoit merci
Comme quoi on se fait de fausses idées sur le nom des plantes…. On apprend tous les jours !
Peut on faire du sirop avec les fleurs d ébè’ne .? Peut on avoir ka recette