Inventaire Mantes et Phasmes
- Publié le :
- 5 décembre 2022
- Catégorie :
- Actus de la réserve
En cette fin d’année 2022, conformément à son plan de gestion priorisant l’étude des groupes les moins connus, deux inventaires simultanés ont été initiés afin d’étudier les mantes et les phasmes présents dans les différents types d’habitats de la réserve Trésor. Deux spécialistes sont chargés d’encadrer ces recherches. Pour les mantes, c’est Nicolas Hausherr (AEMG : Association d’étude des mantes de Guyane) qui est le référent. Il travaille à la fois sur les individus adultes mais aussi sur les stades intermédiaires en pratiquant l’élevage des espèces pour lesquelles les informations scientifiques restent encore trop partielles, en espérant pouvoir détailler les différents stades de croissance jusqu’à l’imago. 90 espèces sont actuellement recensées en Guyane mais pour beaucoup d’entre elles, de nombreuses lacunes subsistent, notamment chez les femelles qui restent parfois totalement inconnues. Sur la montagne de Kaw, aucun inventaire n’a jusqu’à présent été réalisé. Celui de la réserve Trésor constitue donc une première.
Le deuxième inventaire, tout aussi inédit, porte sur les phasmes. C’est Tony Jourdan (ASPER : Association pour la Systématique des Phasmes et l’Etude de leur Répartition) qui en est le référent. Pour ces deux inventaires, une autorisation de la Collectivité Territoriale de Guyane a été délivrée pour les prélèvements à des fins d’identification des espèces comprenant exceptionnellement une phase en élevage. Des synthèses des données bibliographiques seront entreprises et un rapport illustré des différentes espèces nouvellement inventoriées entre 2022 et 2023 pour chacun des groupes sera produit.
Les premières acquisitions de connaissance sont très prometteuses puisque la semaine passée durant plus de 7 jours d’étude aussi bien en bas qu’en haut de la réserve, plus d’une quinzaine d’espèces de mantes ont d’ores et déjà été contactées ainsi qu’une douzaine d’espèces de phasmes. Plusieurs techniques de piégeage ont été adoptées (piège lumineux, pièges bananes, battage…) mais l’essentiel des données réalisées l’ont été à vue durant les prospections nocturnes. La poursuite de ces inventaires prévoit un weekend d’étude complémentaire mensuel sur l’année 2023.
Pour ces deux groupes, la saisie dans la base participative Faune Guyane est ouverte alors si vous rencontrez ces petits animaux particulièrement discrets au cours de vos balades sur nos sentiers, n’oubliez pas de communiquer vos données. Elles seront très vite analysées et intégrées à ces deux inventaires en cours.