Inventaire des membracides
- Publié le :
- 3 septembre 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Dans le monde des insectes, les membracides détonnent par leurs spectaculaires attributs frontaux et anatomiques. Si tous ne sont pas extravagants, beaucoup de ces minuscules animaux (de 2 à 20 mm) portent des casques qui s’étalent et recouvrent leur corps tout en arborant des ornementations incroyables. Tantôt adaptées pour se protéger, tantôt ingénieusement disposées pour se camoufler, ces insectes qui passent inaperçu ont fait l’objet ce mois-ci d’un premier inventaire (opération inscrite dans le plan de gestion de la réserve) mené par Jérémie Lapèze, société «Cladonata» en partenariat avec la SEAG (Société Entomologique Antilles Guyane). Cet entomologiste s’intéresse à ce groupe depuis plus de trois ans totalisant pas moins de 350 espèces connues actuellement en Guyane. Il vient d’éditer un fascicule de reconnaissance de quelques-unes de ces espèces, en libre accès, téléchargeable sur ce lien.
Cet inventaire se déroulera en plusieurs phases. La première qui vient de se terminer a permis de mettre en évidence la présence de plus de 70 espèces en seulement 6 jours de prospection. Deux techniques sont employées pour dénicher ces toutes petites bêtes. En premier lieu, la chasse à vue de jour en passant en revue la moindre plante aux terminaisons les plus tendres, autant de plantes nourricières qui cachent bien souvent les adultes ainsi que leurs larves. La deuxième technique nécessite du matériel. Il s’agit d’installer un piège lumineux qui fonctionne toute la nuit de sorte à attirer quelques espèces, environ une trentaine en moyenne par nuit.
Cette étude se poursuivra en 2020 avec pour grand objectif de prospecter le plus de milieux naturels composant la réserve. En plus du rapport complet détaillant les observations réalisées, Jérémie travaillera également sur une note de présentation des espèces les plus couramment observées sur les zones d’accueil ainsi que le long de nos sentiers de découverte.