Formation pour les deuxième année en Master MEEF (professeurs des écoles)
- Publié le :
- 11 mars 2020
- Catégorie :
- Actus de la réserve
L’équipe Trésor a accueilli une vingtaine d’étudiants sollicitée par la formatrice en physique-technologie à l’ESPE de Guyane. Un programme a été proposé aux futur-es professeurs des écoles, dont le but était de partager les différents outils pédagogiques utilisés par la structure en termes d’éducation à l’environnement.
De plus, c’est l’occasion de faire découvrir les sentiers de Trésor sous différentes approches pédagogiques (participatives, scientifiques, ludiques, créatives) tout en proposant un temps de rédaction de séquences pédagogiques. L’objectif étant de solliciter les futur-es professeur-es des écoles sur le projet pédagogique en cours porté par l’association Trésor et permettre un temps d’échange à ce propos tout en valorisant les idées d’activités qui pourraient s’intégrer dans ce dernier.
C’est au camp Caïman que l’accueil a été réalisé en plein après-midi autour de jeux ludiques et de cohésions pour permettre aux participants de se rencontrer et créer une dynamique de groupe. A cette occasion, un outil utilisé à la maison de la Réserve sur les insectes leur a été présenté.
Une visite nocturne accompagnée d’un des gardes-animateurs de la Réserve Naturelle autour du camp Caïman a permis quelques observations malgré un climat sec sur la montagne de Kaw : amphibien, araignées, faune aquatique de la mare du site. La journée du lendemain est consacrée à la découverte du sentier carbone par diverses approches et la rédaction des séquences pédagogiques.