EEDD, projet pédagogique porté par Trésor
- Publié le :
- 11 mars 2020
- Catégorie :
- Actus de la réserve
En décembre 2019 s’est lancé le projet pédagogique porté par l’association Trésor lors d’un premier comité de pilotage. Il consiste à concevoir un livret pédagogique à destination des enseignant-es et éducateurs-trices à l’environnement. La thématique traitée est la biodiversité forestière du territoire guyanais.
Cette première réunion a permis de présenter l’ensemble du projet, de discuter des attentes identifiées liées au livret, de valider le format du livret. Ce dernier se présentera sous la forme de cinq modules illustrant la pédagogie de projet recherchée au sein de l’outil. Chacun d’entre eux proposera des séquences pédagogiques permettant de répondre aux objectifs spécifiques de ces derniers.
Les acteurs-trices EEDD du territoire sont sollicité-es afin de co-construire cet outil, ainsi que les enseignant-es, dans le but de répondre au mieux aux besoins des publics visés en terme d’éducation à l’environnement.
Cette initiative permet de fédérer de nombreuses personnes autour du projet et de mutualiser les diverses compétences éducatives, pédagogiques et des gestionnaires d’espaces naturels.
L’avancée du projet
Après avoir identifié les différents modules du livret, et les objectifs de ces derniers, une animation type a été rédigée et testée avec une classe de CM2 de l’éco-école de Roura. L’objectif étant de s’assurer de la cohérence pédagogique dans la progression des activités, et d’exploiter l’analyse de cette animation lors des futures réunions.
Deux comités techniques ont eu lieu en Février dernier afin de réunir acteurs-trices de l’EEDD et du territoire, gestionnaires d’espaces naturels protégés et enseignant-es dans le but de concevoir les séquences pédagogiques.
Étaient présent-es la DEAL, la CTG, les RNN des Nouragues et Matoury, le PAG, le Rectorat de Guyane, le Graine Guyane, une professeur des écoles d’Augustine Duchange, et un enseignant de SVT du collège Gérard Holder.
A l’issu de ces deux réunions, les quatre premiers modules disposent d’une à deux propositions de séquences. Des ateliers participatifs vont être organisés afin de continuer le travail engagé sur les séquences pédagogiques.