Des réunions de travail pour l’avenir du massif de Kaw
- Publié le :
- 15 avril 2021
- Catégorie :
- Actus de la réserve
L’élaboration de la stratégie de territoire de la Montagne de Kaw a franchi une nouvelle étape, depuis le mois de mars. En décembre 2020, le comité de pilotage de la mission a validé l’état des lieux, première étape servant de base pour la suite des travaux. Depuis le début d’année, le travail se poursuit donc en mettant l’accent sur l’ancrage territorial et l’implication des usagers locaux à travers la mise en place d’une concertation. Ainsi, trois réunions de travail ont successivement été organisées dans le but de réfléchir à l’avenir du territoire sur des thématiques particulières :
- « Les patrimoines culturels », le 10 mars
- « L’écotourisme et les loisirs », le 25 mars
- « La connaissance et la valorisation de la biodiversité et l’éducation à l’environnement », le 1er avril
Ces réunions ont pu être organisées au centre socio-culturel de Roura grâce au soutien de Jean-Claude Labrador, Maire de Roura et de l’équipe municipale pour la logistique.
Des représentants institutionnels (DGTM, CTG, DRAJES…), des élus locaux, des établissements publics (ONF, OFB) des gestionnaires (PNRG, Association Trésor, Walyku), les réserves de Kaw-Roura et de Trésor, des opérateurs touristiques, des associations locales (comme le GRAINE et le GEPOG) ont participé aux échanges et ont pu, dans le cadre de ces groupes de travail, être force de proposition pour le futur plan d’actions de la stratégie. Chaque réunion a ainsi réuni d’une quinzaine à une vingtaine de participants sur des matinées de travail qui se sont révélées intenses et riches.
Chacune de ces réunions s’est déroulée en plusieurs étapes, sous la forme d’ateliers, en binôme ou en groupe entier, avec pour objectifs :
- La réalisation d’un diagnostic pour mettre à plat les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du territoire ;
- La définition d’un (ou plusieurs) objectif(s) stratégique(s) globale/globaux ;
- Les actions concrètes à mettre en place pour arriver à cet objectif stratégique.
Les éléments émergeant à chacune de ces étapes ont alors alimenté les racines (diagnostic), le tronc (objectif stratégique) et les branches (actions) d’un arbre utilisé comme outil de restitution de ces ateliers.
Le quatrième et dernier groupe de travail thématique se réunira le 22 avril prochain pour réfléchir aux enjeux entourant la communication sur la règlementation liée aux usages de prélèvement.
Les propositions nées dans le cadre de ces réunions seront, au cours des prochaines semaines, approfondies par le biais de consultations techniques qui permettront la rédaction, pour le début de l’été, d’une stratégie de territoire adossé d’un plan d’actions qui se veut être le plus opérationnel possible.