De la nouvelle documentation disponible
- Publié le :
- 15 janvier 2024
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Pourquoi ne pas commencer cette nouvelle année en approfondissant vos connaissances sur la biodiversité de la réserve naturelle Trésor et plus généralement de la biodiversité guyanaise à travers ces deux derniers documents que nous vous proposons.
- Livret Scorpion
Dans la continuité des petits livrets naturalistes proposés par l’association Trésor, le nouveau volume s’intéresse cette fois-ci au monde méconnu des scorpions.
A travers les photos et les informations fournies par Johan Chevalier et Eric Ythier, spécialistes des scorpions de Guyane, vous aurez un aperçu des différentes espèces de scorpions qui fréquentent les forêts de notre territoire. Pour rappel, Johan Chevalier avait réalisé sur la réserve naturelle Trésor mais aussi sur le bagne des Annamites, un inventaire approfondi des scorpions sur les deux sites qui avait entre autre permis la découverte et la description d’une nouvelle espèce : Ananteris tresor qui, encore aujourd’hui, n’est connue que de la réserve.
- Rapport d’étude pluridisciplinaire « Crique Roche »
En 2022, une nouvelle expertise poussée avait été entreprise sur le secteur de la crique Favard et des savanes adjacentes sur les peuplements des oiseaux, chiroptères et odonates. Les précieux résultats obtenus nous avaient conforté dans l’idée de renouveler ce genre d’opération sur d’autres secteurs peu prospectés de la réserve et améliorer ainsi nos connaissances sur son patrimoine naturel.
Pour 2023, le secteur retenu fut celui de la crique Roche, deuxième principal bassin versant de la réserve. Les trois groupes taxonomiques étudiés sont restés les mêmes et 4 journées/nuits de collectes de données ont été réalisées au mois d’octobre en compagnie des experts Quentin et Sylvain Uriot. Si les observations d’oiseaux ont été beaucoup moins intéressantes et complètes que sur la session de 2022, des bonnes surprises ont été notées pour les relevés chauves-souris et odonates avec plusieurs espèces rares et/ou nouvelles pour la réserve.
Bonnes lectures !