Bilan des inventaires chauves-souris
- Publié le :
- 6 novembre 2018
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Retour sur les prospections chiroptères des parties basses de la réserve
Le mois dernier nous vous faisions part des deux sessions d’inventaires des chiroptères sur les parties basses de la réserve à proximité de l’Orapu.
Depuis, nous avons récupéré le rapport fourni par le prestataire en charge de l’étude et les résultats nous ont apporté quelques belles surprises.
Si les captures aux filets n’ont pas été très nombreuses et n’ont concerné que des espèces relativement communes et déjà connues de la réserve, les contacts effectués grâce au dispositif d’enregistrement de l’écholocation des chauves-souris se sont avérés autrement plus intéressants.
En effet, comme on l’avait suggéré en amont des recensements, les enregistrements nous ont permis d’ajouter pas moins de 11 nouvelles espèces aux listes de Trésor ce qui nous amène à 74 espèces de chauves-souris connues sur le territoire de la réserve.
Parmi ces espèces, quelques données méritent d’être mentionnées avec l’enregistrement de Lasiurus atratus dont le contact ne représente que la 4ème station où l’espèce a été détectée en Guyane, celui de Cyttarops alecto connu aujourd’hui de 8 stations seulement en Guyane, ou bien encore la présence des deux dames blanches Diclidurus scuttatus et Diclidurus ingens qui, en plus d’avoir été largement enregistrées sur les zones ouvertes, ont pu être directement observées en chasse à basse altitude au-dessus de l’Orapu.
très intéressant – 74 espèces, bravo ! Est-ce que le rapport complet peut être consulté ? Merci par avance, et belle journée !