Nos compétences pédagogiques à l’honneur
- Publié le :
- 10 octobre 2016
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Ce dimanche 9 octobre, Mme Barbara Pompili, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée de la Biodiversité, a visité la réserve Trésor accompagnée de nombreux acteurs politiques ou institutionnels. Ainsi la Collectivité Territoriale de Guyane était-elle représentée par M. Jean-Claude Labrador, 4ème vice-président et représentant de la CTG à notre comité de gestion, et M. Pierre Désert, conseiller régional. Nous avons aussi été honorés de la présence de M. Antoine Karam, sénateur de la Guyane et M. Martin Jaeger, préfet de la Guyane. Le directeur de la DEAL, M. Denis Girou, et ses services ont aussi pris part à la visite. Enfin, nombre de nos partenaires étaient aussi représentés : l’Office National des Forêts, le Parc Naturel Régional de Guyane, le Parc Amazonien de Guyane, le WWF, le Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane et Réserves Naturelles de France, l’association Walyku,…
A travers la présentation de notre nouvelle maison de la réserve, puis de nos sentiers pédagogiques, tout un chacun a pu apprécier le rôle de la réserve Trésor en faveur de l’éducation à l’environnement et de la réflexion sur les enjeux actuels liés aux changements globaux. Les participants ont aussi pu constater notre volonté de travailler en cohérence avec le développement du potentiel éco-touristique de la Montagne de Kaw.
Une nouvelle fois, notre sentier Carbone et les outils pédagogiques l’accompagnant (bâches transportables et livret d’animations) se sont fait remarquer ! Mme Pompili a même souhaité en faire un exemple et valoriser cet outil dans le cadre de Biodiversité en action, recensement permettant de faire remonter aux politiciens les initiatives du terrain… Car oui, ici ça bouge !
Ce dimanche, de grands acteurs de la gestion de la biodiversité étaient réunis. Une idée faisait consensus et était déjà une évidence aux yeux de la Secrétaire d’Etat, 3 jours seulement après son arrivée : la nature constitue une incroyable richesse et la Guyane détient en cela un fort potentiel de développement, via la conservation et l’éco-tourisme.