Arrivée d’un stagiaire sur l’étude de la RD6
- Publié le :
- 15 avril 2021
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Dans le cadre de l’étude de prise en compte de la biodiversité et des paysages pour l’aménagement et l’entretien de la route départementale 6 (RD6) située sur les communes de Roura et Régina (initialement prévue en 2020), j’ai été recruté par l’association Trésor en tant que stagiaire pour une durée de 6 mois.
Je m’appelle Clément TEXIER, je suis paysagiste et géographe de formation et actuellement en Master 1 Ingénierie et Gestion des Projets Environnementaux à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Mes expériences professionnelles, notamment en bureau d’étude, m’ont permis d’acquérir une méthodologie et une autonomie en gestion de projet. Je me sens très chanceux et reconnaissant de pouvoir intégrer l’équipe de l’association.
Le but de mon intervention au sein de l’association est de réaliser un diagnostic environnemental et de préconiser des mesures permettant de prendre en compte ces enjeux lors de l’aménagement de la route. J’aurais donc pour objectif de mener à bien les missions suivantes :
- Référencer et synthétiser les données issues de la bibliographie
- Assurer les contacts, échanges et la concertation avec les acteurs locaux
- Coordonner les experts locaux pour mener des missions d’inventaires complémentaires
- Caractériser et cartographier les bords de route notamment au regard des données environnementales et de la topographie
- Décrire et cartographier les zones naturelles remarquables, les corridors écologiques et les paysages
- Évaluer les impacts potentiels de l’aménagement et proposer des préconisations selon la séquence Éviter-Réduire-Compenser
Par ailleurs, la nécessité de prendre en considération la biodiversité et les paysages dans les aménagements routiers de ce massif forestier s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de territoire de la Montagne de Kaw en cours d’élaboration.