De nouveaux animateurs sur Trésor
- Publié le :
- 28 février 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Les étudiants de Matiti sur les sentiers
Trois élèves du Lycée agricole de Matiti de la section BTS GPN ont choisi la Réserve Naturelle Régionale pour réaliser leur Projet d’Initiative et de Communication. L’objectif de cet exercice consiste à placer les étudiants de ce cursus dans un contexte de restitution de leurs propres acquis « scolaires ». Pour cela, ils doivent imaginer et concevoir une opération dans laquelle ce sont, eux-mêmes, les intervenants. Outre une expérience professionnelle directe, elle doit les amener à rechercher des partenaires pour monter leur projet ainsi que trouver un site d’intervention.
C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de JOSSERAND Alicia, ALEXANDRE Paul et FOURY Julien qui ont souhaité se mettre en situation sur de l’animation nature au sein de la réserve Trésor. Nos trois agents ont tour à tour été mis à contribution. Thomas les a accompagné dans leur démarche et leur a donné quelques ficelles du métier, depuis la description de quelques techniques à la présentation d’outils pédagogiques. Benoit les a emmenés sur le sentier botanique et leur à montrer quelques éléments de faune et de flore facilement reconnaissables pouvant être mis en valeur lors de leur propre animation. Enfin, Jean-François les a accueillis le jour de leur prestation pour les aider à trouver des animaux le long du parcours et ensuite en compagnie de leur enseignante Hélène LABROUSSE leur dire comment ils sont parvenus à se débrouiller et leur offrir des conseils utiles pour l’avenir.
Les trois jeunes étudiants de Matiti ont réussi à mobiliser personnellement un groupe de l’ESAT de Matiti et travailler avec eux l’organisation de cette visite à Trésor. Le 13 février dernier, ils se sont ainsi transformés en animateur nature. Durant deux heures, huit personnes de l’ESAT se sont laissées guider le long du sentier botanique. Des activités leurs ont été proposées telles que la recherche d’illustrations d’animaux dissimulés dans la forêt, l’utilisation de loupes pour observer les petites bêtes. Les participants se sont aussi amusés au jeu du « qui suis-je ? » entre deux observations soit d’un crapaud feuille soit d’un insecte ou encore d’une plante remarquable. Les sourires des participants en disaient long sur leur appréciation de la balade. Un grand bravo à Alicia, Paul et Julien,… continuez dans cette voie et n’oubliez pas que si l’envie de rééditer l’expérience vous trotte dans la tête, nous organisons une sortie mensuelle le dernier samedi de chaque mois. Animateur un jour,…