Réserve Trésor

Nouvelle session « STOC »

Publié le :
 8 août 2016
Catégorie :
 Actus de la réserve

Une opération qui dure

Comme prévu par notre plan de gestion, nous avons réalisé une nouvelle session de capture/baguage des oiseaux communs du sous-bois sur notre station d’étude STOC. A cause d’un planning chargé et pour bénéficier de l’aide des bagueurs du CRBPO, la session de juillet 2016 s’est étalée sur une seule journée contrairement aux deux demi-journées réalisées lors des opérations précédentes.

Les oiseaux fraichement capturés attendent tranquillement au calme dans leur sac de toile © Robin Kreus

Les oiseaux fraichement capturés attendent tranquillement au calme dans leur sac de toile © Robin Kreus

Cette nouvelle session à la transition des saisons humide et sèche fut très intéressante avec une centaine de captures enregistrées tout au long de la journée. Les manakins ont été particulièrement à l’honneur, notamment les Manakins à tête d’or. Elle fut aussi l’occasion d’ajouter une nouvelle espèce sur la liste déjà longue de l’inventaire ornithologique de la réserve. En effet, même s’il n’a pas été capturé, un Microtyran à queue courte s’est fait d’abord entendre puis s’est laissé furtivement observer au-dessus du camp de baguage. Au total, 332 espèces d’oiseaux sont désormais recensées sur le territoire de la réserve naturelle Trésor.

Enfin, une seconde belle surprise nous a été offerte lors de la dernière tournée réalisée de nuit dans le but d’avoir un aperçu du peuplement en chiroptères du secteur à cette période. En effet, le très rare Petit-duc du Roraima (découvert seulement en 2010 en Guyane) a été pris dans un de nos filets. C’est la seconde capture de l’espèce sur la réserve et cette dernière a permis de recueillir un grand nombre d’informations jusqu’alors manquantes sur la morphologie de l’espèce.




Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor